Sophie Dinh

Dispositifs médicaux : optimisez vos efforts de marketing

Par : Sophie Dinh - 22• avr•11

Voici quelques jours, Ilene Adler publiait dans MDDI Magazine un article fort intéressant sur le marketing des dispositifs médicaux.

Avec son accord, je vous propose aujourd’hui un premier billet synthétisant ses conseils et les miens, pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing.

Les fabricants de dispositifs médicaux sont confrontés depuis quelques années à des conditions de marché difficiles : réductions budgétaires, règlementations plus strictes, concurrence accrue… Pour y faire face et ne pas se laisser distancer, ils doivent disposer d’une stratégie de marketing et de communication efficace.

Les conseils suivants vous aideront à optimiser votre communication pour atteindre vos objectifs de marketing.

Atteindre votre cible…

…et vous démarquer clairement dans un environnement saturé d’informations.

Deux conseils pour y parvenir :

  • Un message unique et simple est la clé d’une communication limpide et compréhensible. Offrez à votre cible un profil unifié, facilement identifiable.
  • Des manifestations fréquentes via différents canaux (Internet, conférences, salons, etc.) amélioreront votre visibilité et celle de vos produits. Comme le rappelle très justement Ilene Adler, « Le silence peut anéantir un produit plus sûrement qu’un concurrent. »

Assurer une information continue

Le communiqué de presse est un outil très efficace pour cela. Il annonce de façon claire et concise le moindre événement lié à votre société : nouveau produit, nouvelle technique, remaniement de l’équipe dirigeante, évolution de la structure de l’entreprise…

Deux conseils pour tirer pleinement avantage de cet outil :

  • Contenu dynamique : intégrez des éléments visuels (images ou vidéos) pour illustrer votre propos. Par exemple, une animation montrant la mobilité d’un implant permettra à vos lecteurs de comprendre instantanément le principe de fonctionnement, et les incitera à télécharger la brochure complète. Autre avantage crucial, vous publierez ainsi des contenus plus courts, dont vos lecteurs pressés pourront prendre connaissance en quelques minutes.
  • Référencement : cela vaut vraiment la peine d’apprendre comment utiliser les mots-clés et autres métadonnées pour améliorer le référencement d’un article et apparaître en tête des résultats de recherche. Le résultat est mathématique : votre visibilité augmente, puis les visites sur votre site puis, à terme, vos ventes.

Vous positionner comme expert

Vous proposez peut-être déjà sur votre site des informations générales sur votre industrie.

Intervenir à l’extérieur, dans la presse, dans des salons professionnels, des congrès, etc. pour communiquer non pas directement sur vos produits mais plus largement, sur le secteur d’activité dans lequel vous excellez, vous confèrera une image de ressource et d’expertise qui ne peut que jouer en votre faveur.

Et dans tous les cas, dès lors que votre cible est internationale, faites traduire vos contenus pour que vos efforts – et leurs résultats – ne soient pas arrêtés par les frontières

La semaine prochaine, je vous parlerai des témoignages, des médias sociaux et de la reconnaissance des pairs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez ajouter un commentaire ou insérer un rétrolien sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>